Le breakdancing ou breakdance est une forme de danse qui a vu le jour dans la rue vers les années 1970 dans le Bronx, à New York. Bien qu’il puisse sembler être un art dédié au divertissement, en réalité le b-boy (le garçon qui danse le break), est un guerrier qui adhère à un style de vie particulier. Le breakdance a été utilisé pour remplacer la guerre armée entre les gangs les plus dangereux du Bronx, qui avait fait trop de victimes. Que ce soit en club, dans la rue ou à la maison, le break dancing attire l’attention et, s’il est exécuté correctement, apporte l’adoration. C’est un spectacle en soi, un exploit athlétique, et le résultat du corps en mouvement. Voyons ensemble comment commencer le breakdance.
Condition physique
Entraînez-vous à la salle de sport, allez courir, faites beaucoup de pompes et d’abdominaux : avant de commencer à faire des pas et des acrobaties, vous devez atteindre le bon poids, afin que vos muscles et vos articulations soient prêts à supporter l’effort, et surtout vous avez besoin d’un esprit concentré, pour éviter toute blessure éventuelle. À cette fin, faites beaucoup d’étirements : vous aurez besoin de muscles détendus pour effectuer sans trop de problème les exercices les plus courants, comme toucher vos orteils avec vos mains, jambes jointes, ou toucher vos poignets derrière votre dos.
Coordination
Coordination visuo-motrice : c’est la partie la plus importante. C’est le troisième composant qui combine la force et la concentration et crée ces merveilleux effets visuels qui donnent l’impression que les gens sont plus articulés, presque comme s’ils étaient propulsés par des forces mystérieuses. C’est la coordination parfaite entre ce que vous voulez faire et ce que vous faites. Un bon exercice pour entraîner la coordination visuo-motrice est le jeu des trois balles et le jonglage.
Dès que vous êtes assez bon, faites tourner les balles en marchant dans la pièce, en essayant de rester concentré à tout moment. Cet exercice vous entraîne à maintenir votre concentration sur l’action, à calibrer les mouvements de vos mains dans l’espace environnant et, tout en marchant, entraîne également l’indépendance de vos membres supérieurs et inférieurs, une compétence indispensable en break dance.
La vague
La première figure à apprendre est l’ondulation (la vague). L’ondulation est le premier mouvement que vous apprenez à maîtriser, avant même le jeu de jambes au sol. Avec la formation préliminaire, vous devriez être en mesure d’apprendre l’ondulation avec facilité. Le secret consiste à bien plier les articulations de votre bras et à déplacer le bout de vos doigts d’un point à l’autre de l’espace de manière égale pour donner l’effet de continuité des ondes.